parce qu'en effet la température, à la surface du globe, dans nos climats, est
ordinairement si basse dans le cours de ces quarante jours, que l'eau est gelée
par-tout, et que les principales rivières de l'Europe boréale et du nord de la
France, sont entièrement glacées.
D'après mes observations, le temps des froids commence le 15 nivôse (le 5
janvier), et finit le 25 pluviôse (14 février) inclusivement.
Ces quarante jours glaciaux offrent néanmoins, dans les années qui se succèdent,
beaucoup de diversité relativement à la température, en raison des différentes
situations des déclinaisons de la lune et des autres systêmes d'influence de ce
satellite de notre globe. Mais en général, c'est dans le cours de ces quarante
jours glaciaux que les froids les plus intenses de chaque année peuvent être
attendus. En deçà et au-delà de ce temps des froids, les grandes gelées qu'on
peut avoir doivent être regardées comme des cas extraordinaires, dont il faudra
s'occuper de rechercher les causes.
Les froids secs et soutenus de nos hivers sont, lorsqu'ils ont lieu, les temps
les moins malsains de cette saison.
|
|